La vessie et ses irritants: une histoire de "pisse-minute"
- Jessica Nolet
- 2 juin 2021
- 4 min de lecture
Ces aliments ou habitudes de vie qui peuvent avoir une influence sur nos envies d'uriner.
Es-tu de celles qui doivent aller aux toilettes à chaque heure? Ou qui, quand elle arrive à un endroit, cherche tout de suite où se trouvent les toilettes? Savais-tu que l'on devrait, en moyenne, uriner aux 2h30-3h, soit 5 à 7 fois par jour?
Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer des envies très fréquentes d'uriner. Cette situation est parfois reliée à un problème médical. Dans plusieurs cas, elle est liée, du moins en partie, à un mode de vie ou une alimentation "irritante" pour la vessie.
Voici certaines choses que tu fais peut-être dans ton quotidien et qui peuvent irriter ta vessie:
1) Ne pas boire suffisamment d'eau
Une femme adulte en santé devrait boire environ 2L de liquide par jour. Si elle est enceinte, on augmente cette valeur à 3L et même à 3,8L si une femme allaite son bébé.
Une bonne hydratation apporte de multiple bienfaits au corps dans pratiquement tous les systèmes le composant: la peau, le cerveau, les articulations, le système digestif, les reins et j'en passe.

Plusieurs femmes présentant de l'incontinence urinaire ou des urgences mictionnelles pensent que si elles diminuent la quantité de liquide ingérée, elles diminueront aussi leurs envies d'uriner et leur incontinence. Mais, est-ce vrai? ...
On appelle "urgence mictionnelle": une envie très pressante d'uriner, sans toutefois toujours arriver à temps à la toilette. Elle peut être associée ou non à de l'incontinence urinaire.
C'est faux: une mauvaise hydratation crée une urine plus concentrée et cette urine "concentrée" est irritante pour la muqueuse couvrant les parois intérieures de la vessie. Ceci amène donc des envies plus pressantes et plus fréquentes! Il faut aussi savoir qu'une urine concentrée augmente le risque d'infection urinaire.
Le fait de boire peu de liquide réduit le volume d'urine dans la vessie. La vessie n'est donc pas utilisée à son plein potentiel, ce qui peut entrainer, à long terme, une perte de tonus et un déconditionnement des réflexes mictionnels.
Il est également à souligner qu'une mauvaise hydratation entraîne souvent de la constipation et plusieurs autres problèmes de santé.
2) Consommer beaucoup de caféine
La caféine se trouve notamment dans le café, mais aussi dans le thé, les boissons gazeuses, le chocolat noir et bien sûr, les boissons énergisantes.
La caféine est reconnue par les experts comme un irritant de la vessie. Elle augmente son excitabilité ou hyperactivité. La consommation de caféine est liée à une augmentation significative des symptômes d'envies urgentes et d'incontinence urinaire. Dans plusieurs cas, le seul fait de diminuer sa consommation amène une amélioration des symptômes.
Il faut cependant noter que la tolérance à la caféine semble variable d'une personne à l'autre et que la quantité de caféine contenue dans les breuvages est très variable. À vérifier pour chacun/chacune!

3) Manger ou boire des aliments potentiellement irritants
Certains autres types d'aliment sont souvent associés à des envies plus fréquentes ou plus pressantes d'uriner. Bien qu'il n'y ait pas, à l'heure actuelle, beaucoup d'évidences scientifiques de leur effet sur la vessie, il peut être intéressant de limiter leur consommation et d'évaluer l'évolution des symptômes vésicales.
On parle, entres autres:
- de l'alcool;
- des boissons gazeuses avec ou sans caféine;
- des édulcorants artificiels;
- des fruits et jus acides comme les agrumes et les tomates;
- des aliments épicés.
4) Des pipis "juste-au-cas"
Si tu es de celles qui vont toujours faire pipi lorsqu'elles sont près d'une toilette, "juste-au-cas" (même si elles n'ont pas envie et qu'elles ont uriné il y a moins de 30 minutes!), ce qui suit est pour toi!
Les réflexes vésicales sont influencés grandement par notre cerveau et sont très facilement conditionnés par nos habitudes quotidiennes. Il n'est pas rare, par exemple, d'avoir toujours envie à la même heure au petit matin ou en arrivant de travailler en fin de journée.
Pour que les réflexes vésicaux fonctionnent le mieux possible, il est important de respecter nos "vrais" envies d'uriner. De cette façon, la vessie se remplit normalement, les signaux de remplissage sont perçus aux bons moments et la vessie peut se vider, par la suite, de façon adéquate.
Aller faire pipi à tout moment, sans nécessairement avoir envie, brouille ces signaux, n'utilise pas la vessie à son plein potentiel et peut rendre la vidange paresseuse. Cette habitude mène à des envies très pressantes d'uriner alors qu'il peut se trouver seulement un petit volume d'urine dans la vessie.

5) Ignorer des symptômes importants
En cas de douleur ou d'inconfort inhabituel à la vessie (ressentis dans le bas du ventre), de difficultés à uriner ou en présence de sang dans les urines, il est fortement recommandée de consulter un médecin. Ces symptômes peuvent être associés à certaines conditions médicales pouvant nécessiter des traitements ou interventions spécifiques.
Certains médicaments peuvent aussi avoir des effets secondaires sur le système urinaire, il est conseillé d'en parler avec son pharmacien ou avec son médecin traitant.
Pour aider à rétablir une fréquence normale d'uriner ou pour plus d'information, tu peux consulter une physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne.
À vos bouteilles d'eau! :)
* Les informations contenues dans cette publication sont basées sur ma formation universitaire, mon expérience clinique et la littérature scientifique du moment.
Comentarios