5 postures de yoga pour détendre la région du périnée
- Jessica Nolet
- 28 mars 2023
- 2 min de lecture
Mes postures de yoga préférées pour ouvrir la région périnéale et celle du bassin.
Le yoga a tellement de bienfaits! Il est un complément excellent à tes entraînements de cardio et de musculation, travaillant la souplesse, la stabilité, le "mindfulness" et j'en passe. C'est aussi un outil super intéressant lorsque l'on présente des tensions dans la région périnéale, en cas de plancher pelvien hypertonique ou en préparation du périnée en période prénatale.
Je te présente 5 postures que tu peux faire dans ton quotidien, les unes après les autres ou encore, suite à un entraînement. Je t'encourage à maintenir ces postures de 1 à 5 minutes, en respirant de façon lente et profonde avec le ventre. Il ne devrait pas y avoir de douleur durant les séances, respecte toujours tes capacités.
1) La Déesse
Les genoux sont alignés avec les pieds, descend le bassin selon tes habiletés.

2) Le Yogi squat
Ici encore, les genoux sont alignés avec les pieds, on peut s'asseoir sur des blocs pour faciliter le maintien de la position.

3) Bébé heureux
Tu peux tenir les chevilles ou les pieds, essaie de garder le dos au sol.

4) Le Papillon
Super posture pour l'intérieur des cuisses, tu peux faire une jambe à la fois si inconfortable, supporte tes jambes sur des oreillers ou des blocs pour bien relâcher la musculature.

5) La posture de l'enfant
Bien que davantage pour le bas du dos et la région postérieure du bassin, je la trouve intéressante à ajouter. C'est aussi une position géniale en prénatal pour renverser la bascule du bassin. Tu peux aussi faire des exercices de contraction du plancher pelvien dans cette position, elle aide à sentir le mouvement des muscles du périnée.

À vos tapis!
* À noter que je ne suis pas une instructrice de yoga certifiée, bien que ce soit sur ma liste de projets futurs ;). J'utilise ces postures dans le cadre de séances de physiothérapie. Je te recommande de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale ou un instructeur de yoga pour des conseils personnalisés.
* Les informations contenues dans cette publication sont basées sur ma formation universitaire, mon expérience clinique et la littérature scientifique du moment.
Comments