Conseils pour une bonne santé vulvo-vaginale
- Jessica Nolet
- 9 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2023
L'hygiène féminine, les produits adéquats et les bonnes pratiques
Depuis le début de ma pratique en rééducation périnéale, je constate qu'en tant que femmes, nous avons reçu très peu d'information sur notre santé vulvo-vaginale. J'ai eu donc envie de partager avec toi mes conseils "de base" sur ce sujet, à savoir: la façon de procéder à l'hygiène de la région, les produits adéquats à utiliser et les bonnes pratiques à prendre pour éviter que tu aies des symptômes déplaisants.
À noter: ces conseils ne sont pas donnés comme des recommandations médicales ou des principes rigides. Ils se veulent des petits trucs ou même des pistes de réflexion pour améliorer ta santé et ton bien-être. Ce sont des petits détails qui font parfois une grosse différence!
1) Hygiène de la vulve et du vagin.
En règle générale, on privilégie toujours un nettoyage doux pour la région vulvaire, la peau et la muqueuse de cette région étant plutôt sensibles. On retrouve aussi une flore bactérienne au niveau vaginale que l'on doit maintenir équilibrée (un peu comme ta flore intestinale!). Pour ce faire, évite les nettoyages excessifs ou l’utilisation de douches vaginales. Si le savon est toléré, choisisse-le le plus doux possible et non-coloré. Pour certaines, un nettoyage à l’eau peut être mieux. Utilise les mains ou une débarbouillette douce pour te laver.
Évite que tous produits parfumés entre en contact avec ta vulve (comme un déodorant féminin en aérosol par exemple) et limite l'utilisation des bains moussants (pas à tous les jours!).
Utilise un papier de toilette blanc et non-parfumé. À l’essuyage, tapote doucement la vulve au lieu de la frotter. On recommande aussi de couper les poils pubiens au lieu de les raser.
2) Vêtements et sous-vêtements
Chez certaines femmes, les sous-vêtements en tissus synthétiques, les modèles de type « j-string » ou « tanga » et les vêtements serrés (jeans ou bas de nylon) peuvent être une source d’irritation. Il peut être intéressant de porter des sous-vêtements en fibre naturelle à 100% (comme le coton ou le bambou) et de couleur blanche. (oui, je sais... peut-être pas ton modèle favori...)
Tu peux ne pas porter de sous-vêtement la nuit lorsque possible afin de laisser "respirer" la peau de la vulve. Ne reste pas dans un sous-vêtement humide ou un maillot de bain mouillé, change-les rapidement.

3) Autres substances ou molécules pouvant parfois être un irritant ou allergène vulvo-vaginal :
D'autres substances ont été identifiées comme possiblement irritantes pour la vulve et le vagin. Lorsque tu choisis ou fabrique toi-même tes produits pour cette région du corps, évite d'utiliser, entre autre, de l'huile de théier (arbre à thé), de l'huile d’olive ou des produits avec alcool.
4) À propos des lubrifiants vaginaux
Beaucoup de lubrifiants vaginaux peuvent être mal tolérés par les femmes dû à certains ingrédients qui les composent. L'OMS a sorti des recommandations à ce sujet (tu peux les voir ici: https://www.who.int/docs/default-source/medicines/norms-and-standards/guidelines/trs1025/trs1025-annex11.pdf?sfvrsn=3dd1e3bb_2).
En règle générale, voici les points à surveiller :
Le pH du produit respecte le pH vaginal et se trouve près de 4.5.
L’osmolalité des lubrifiants à base d’eau est plus petite que 1200 mOsm/kg.
Le produit ne contient pas de : parabènes, glycérine, glycols, chlorhexidine, huile minérale ou extrait de pamplemousse.
(Tu peux habituellement trouver ces valeurs sur le site web du fabricant.)

5) En cas de symptômes
Consulte ton professionnel de la santé en cas de douleur, démangeaison ou changements physiques notés dans la région de ta vulve ou au vagin.
Prenez soin de vous... et de tous vos petits recoins! ;)
* Les informations contenues dans cette publication sont basées sur ma formation universitaire, mon expérience clinique et la littérature scientifique du moment.
Comments