top of page

5 raisons de voir (ou revoir!) une physiothérapeute après ton accouchement

  • Photo du rédacteur: Jessica Nolet
    Jessica Nolet
  • 21 juil. 2021
  • 3 min de lecture

La physiothérapie joue un rôle primordial pour une récupération optimale en période postnatale.


Durant les 9 mois de ta grossesse, beaucoup de changements sont survenus dans ton corps.

(Tu peux voir notre post sur le sujet:


Te voilà maintenant dans ton nouveau rôle de maman avec ton tout petit chouchou! Ou ta toute petite chouchoune! :). Ton accouchement a cependant, lui aussi, eu des impacts sur ton corps. Que ce soit suite à un accouchement vaginal ou par césarienne, plusieurs problématiques peuvent apparaître et même persister dans le temps .


Savais-tu que les physiothérapeutes en rééducation périnéale peuvent t'aider à récupérer suite à ton accouchement, tant pour éviter des problématiques à long-terme que pour te permettre de reprendre tes activités préférées?


Voici 5 raisons de voir (ou revoir!) une physiothérapeute en période postnatale:


1) Pour la réadaptation de ton plancher pelvien


Ta grossesse a eu des impacts significatifs sur les muscles de ton plancher pelvien et sur les structures avoisinantes; on pense notamment au changement de posture, à l'augmentation de poids et à tous les changements hormonaux. L'accouchement vaginal à lui aussi un impact sur les mêmes structures, non seulement par la sortie du bébé au niveau du vagin (qui peut créer des déchirures), mais aussi par la descente du bébé dans le canal vaginal (qui peut entraîner divers traumatismes).


La physiothérapeute en rééducation périnéale peut évaluer l'état des structures pelviennes et te donner, à la fois, des recommandations et un programme d'exercices (tant en renforcement qu'en assouplissement) afin de bien guérir les tissus et la musculature au niveau vaginal et périnéal. Cela aidera a prévenir des problématiques à long-terme, tels qu'une descente d'organe ou de l'incontinence urinaire par exemple.


2) Pour que tu retrouves des abdominaux forts et compétents


Au 3e trimestre de grossesse, les muscles abdominaux se trouvent dans une position particulièrement tendue. Une diastase des grands droits apparait très souvent durant cette période.


On appelle « diastase des grands droits » la séparation des muscles centraux superficiels de l’abdomen. Elle indique une faiblesse importante des muscles abdominaux et de la paroi abdominale. Elle augmente le risque de douleur ou problèmes musculo-squelettiques.

Garder une faiblesse de ces structures te prédispose donc à des problèmes de dos, de bassin et même pelviens. Pour s'assurer de la guérison et du retour d'une bonne stabilisation de la paroi abdominale, il est important de renforcer les muscles profonds avant de renforcer les muscles superficiels.


En cas d'accouchement par césarienne, on veut aussi s'assurer d'une bonne récupération des muscles abdominaux, touchés par la procédure.


La physiothérapeute peut te donner un programme d'exercices progressif, selon tes compétences, pour retrouver une force des abdominaux acceptables te permettant de participer à tes activités quotidiennes et sportives.



3) Pour une guérison optimale de ta cicatrice périnéale ou abdominale


Suite à un accouchement vaginal avec déchirure du périnée ou épisiotomie, il est important de bien mobiliser les tissus cicatriciels. Ces cicatrices atteignent des couches de peau profondes et peuvent créer des adhésions qui apporte souvent des inconforts au niveau vaginal. Tu pourrais, par exemple, ressentir des douleurs lors de pénétration vaginale ou des difficultés à porter des tampons. Des tissus cicatriciels mobiles permettent aussi le fonctionnement optimal des muscles pelviens.


La cicatrice abdominale, suite à une césarienne, doit également être mobilisée. On veut s'assurer que les tissus abdominaux puissent bien bouger dans toutes les directions avec les mouvements du corps et qu'aucune adhésion cicatricielle ne nuise au bon fonctionnement des structures abdominales.


4) Pour que tu retrouves une posture adéquate


Ta grossesse ayant apporté, on l'a dit, des changements au niveau de ta posture tant dans la position du bassin, de la colonne lombaire ou du thorax, on veut s'assurer que la posture revient à une position optimale.


Le nouveau rôle de maman comprend aussi de nouvelles activités, souvent faites de façon répétée: allaiter ou donner le biberon, prendre et redéposer bébé sur des surfaces à différentes hauteurs, pousser la poussette sur de longues périodes, transporter le porte-bébé (qui est lourd!), etc. Avoir une bonne posture et une bonne biomécanique t'aidera à faire toutes ces tâches et mouvements sans te blesser ou te créer des douleurs.


5) Pour reprendre tes activités physiques en toute sécurité


On connaît toutes les bienfaits de l'activité physique! Après l'accouchement, beaucoup se questionne sur le retour au sport: quand recommencer? Comment? Quelles activités sont à privilégier? Lesquelles sont à proscrire?


La physiothérapeute sera te guider dans ton retour au sport, selon tes capacitiés et tes objectifs, afin de ne pas te blesser ou d'encourir le risque de problématiques à long-terme.



Pour débuter ta rééducation postnatale ou pour plus d'information, tu peux consulter une physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne.

Prenez soin de vous les mamans! :)




* Les informations contenues dans cette publication sont basées sur ma formation universitaire, mon expérience clinique et la littérature scientifique du moment.

Comments


Sur rendez-vous seulement

PAF

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

© 2020 par Physiothérapie Au féminin. Crée avec Wix.com.

bottom of page