top of page

5 avantages à consulter une physiothérapeute durant la grossesse

  • Photo du rédacteur: Jessica Nolet
    Jessica Nolet
  • 18 janv. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021

La physiothérapie joue un rôle important dans le maintien de la santé physique en période prénatale.


Être enceinte est vraiment une expérience que nous vivons toutes chacune à notre façon: certaines auront des petits malaises, d'autres des plus gros et d'autres rien du tout (les chanceuses!). Dans tous les cas, notre corps passera par de multiple changements dûs aux bouleversements hormonaux et au fait qu'un certain petit être prendra de plus en plus de place! ;)


Savais-tu que les physiothérapeutes en rééducation périnéale peuvent t'aider à vivre ces changements de façon positive, à éviter certaines complications et même, à te préparer à l’accouchement?


Voici 5 des avantages à consulter une physiothérapeute durant ta grossesse:


1) Pour la santé de ton plancher pelvien


Renforcer les muscles de ton plancher pelvien durant ta grossesse diminue significativement tes risques d'incontinence urinaire durant le troisième trimestre, mais aussi après ton accouchement. Les études ont également démontré que cet entraînement est beaucoup plus efficace lorsqu'il est supervisé et que la contraction du plancher pelvien est bien maîtrisée.


Certaines personnes croient, à tort, qu'avoir un plancher pelvien plus fort pourrait nuire à l'accouchement. Il semblerait, en réalité, que cela pourrait diminuer les risques d'épisiotomie et raccourcir le temps de poussée.


L’accouchement vaginal fait subir un stress important aux tissus du périnée. Les études démontrent maintenant que le massage de ces tissus en prénatal aide à réduire les risques de traumatismes (déchirures/épisiotomies). Il diminue également la présence d’incontinence et de douleurs périnéales persistantes en période postnatale.


Pendant les séances de physiothérapie, tu apprendras comment bien contracter ton plancher pelvien, les exercices à faire pour le renforcer et les étirements et massages pour l'assouplir.


2) Pour garder tes abdominaux forts et prévenir la diastase des grands droits


Maintenir une bonne force des muscles abdominaux durant ta grossesse contribue à garder une bonne posture, à réduire tes risques de douleur lombaire et à avoir une poussée efficace durant ton accouchement. Tu dois cependant éviter les exercices de renforcement des abdominaux "classiques" de type redressements assis.


En premier lieu, on s'assure de bien contracter les muscles stabilisateurs (musculature interne), puis on évolue vers des exercices incluant les couches externes. La physiothérapeute peut te guider vers les exercices appropriés pour toi et comment les progresser.


Faire les bons exercices et connaître les bonnes façons de bouger lorsqu'on est enceinte peut aussi aider à retarder l'apparition d'une diastase des grands droits et diminuer sa sévérité.

On appelle « diastase des grands droits » la séparation des muscles centraux superficiels de l’abdomen. Elle indique une faiblesse importante des muscles abdominaux et de la paroi abdominale. Elle augmente le risque de douleur ou problèmes musculo-squelettiques avant et après l'accouchement.

3) Pour une bonne posture et une bonne ergonomie


La grossesse occasionne de grands changements physiques par, entre autres, la présence du foetus qui grandit dans l'utérus et l'impact des changements hormonaux sur les tissus du corps.


L'éducation, les conseils et les exercices donnés par la physiothérapeute t'aideront à conserver une bonne posture et à connaître les bonnes façons de bouger dans ton quotidien. L'objectif est de maintenir une bonne santé musculaire et articulaire.




4) Pour continuer à pratiquer tes activités physiques en toute sécurité


On voit de plus en plus de femmes qui continuent de pratiquer des sports (parfois très intenses!) durant leur grossesse. Il est vrai que de faire de l’activité physique durant la grossesse apporte de multiples bienfaits au foetus et affecte à la fois la santé physique et mentale de la future maman. Cela diminue aussi les risques de complications durant la grossesse, l'accouchement et lors de la période postnatale.


Petit bémol ici:

La pratique d’activité physique, lorsqu’enceinte, est jugée sécuritaire si certaines recommandations sont appliquées et si elle a été permise par le médecin traitant.

La physiothérapeute peut te guider vers les activités physiques appropriées pour toi et t'aider à les pratiquer en évitant les blessures et les complications.



5) Pour te soulager de tes douleurs musculo-squelettiques


De petits ou de gros malaises surviennent? La physiothérapie est un traitement efficace pour les problèmes musculo-squelettiques pouvant apparaître durant la grossesse.


Douleur au dos ou à la sacro-iliaque, sciatique de grossesse ou syndrome du tunnel carpien, la physiothérapeute peut te soulager à l'aide de multiples recommandations, de thérapie manuelle adaptée et d'exercices appropriés et personnalisés.



Pour débuter ton entraînement prénatal ou pour plus d'information, tu peux consulter une physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne. Bonne et belle grossesse!! :)




* Les informations contenues dans cette publication sont basées sur ma formation universitaire, mon expérience clinique et la littérature scientifique du moment.

Comments


Sur rendez-vous seulement

PAF

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

© 2020 par Physiothérapie Au féminin. Crée avec Wix.com.

bottom of page