Bébé sur le ventre: questions et solutions
- Jessica Nolet
- 11 oct. 2021
- 3 min de lecture
Des réponses concrètes et pratiques à tes interrogations sur le "pourquoi du comment" des séances sur le ventre avec poupon.
1) Pourquoi devrais-je mettre mon bébé sur le ventre?
Placer bébé sur le ventre est primordial pour son développement moteur. Cette position lui permet de développer la force de son cou, de ses bras et de ses épaules. C'est dans cette position que bébé pourra éventuellement apprendre à se déplacer, d'abord en rampant sur le ventre, puis en soulevant les fesses pour se mettre à 4 pattes. Bébé acquerra alors les capacités nécessaires pour se lever debout et marcher!
Les périodes sur le ventre préviennent également les problèmes liés au torticolis positionnel et à la plagiocéphalie. Tu peux lire le post à ce sujet pour plus d'information: https://www.physioaufeminin.com/post/petit-guide-pour-prévenir-la-tête-plate-chez-le-bébé.
2) Quand débuter les séances sur le ventre?
Dès la naissance! Souviens-toi que ces séances doivent être supervisées. Commence par mettre bébé sur le ventre quelques minutes à la fois, à quelques reprises durant la journée. Tu peux ensuite augmenter progressivement le temps passé dans cette position pour éventuellement totaliser 1 heure par jour.
Les premières séances sur le ventre peuvent être faites avec bébé couché sur papa ou maman. Elles sont parfois plus faciles à débuter avec le parent en position semi-assise et le contact peau à peau peut être un ajout intéressant.

3) Quoi faire avec bébé sur le ventre?
Lorsque bébé est sur le ventre, tu peux encourager les actions suivantes (selon l'âge):
- Encourage bébé à élever la tête pour regarder devant, puis sur les côtés;
- Bébé doit éventuellement pousser sur les mains avec les bras tendus;
- Stimule bébé à aller chercher des jouets devant, puis sur les côtés;
- Lorsque bébé atteint facilement les jouets, place-les plus loin pour qu'il/elle pivote sur le ventre, rampe et éventuellement se déplace à 4 pattes.
Le site Pathways.org (en anglais) regorge d'idées de jeu à faire sur le ventre, selon l'âge de bébé.
4) Mon bébé déteste être sur le ventre! Avez-vous des trucs?
Certains bébés ont de la difficulté à apprivoiser la position sur le ventre. Il est important de persister et de continuer à les exposer à cette position pour éviter des retards de développement moteur.
Les trucs suivants peuvent aider:
- Progresse doucement le temps passé sur le ventre; si les séances sont très courtes, fais-en plus souvent dans la journée comme à chaque changement de couche par exemple.
- Coucher bébé sur papa ou maman est habituellement plus facile à tolérer lorsqu'on débute. Tu peux aussi commencer en position semi-assise comme mentionné plus haut, puis te coucher de plus en plus sur le dos avec bébé contre toi.
- Place un rouleau au niveau du thorax de bébé (derrière les aisselles) pour rendre les séances plus faciles ou pour allonger une séance sur le ventre lorsque bébé se fatigue.
- Change fréquemment bébé de position: place bébé sur le ventre, lorsqu'il/elle commence à s'agiter, retourne-le sur le dos, joue un peu sur le dos, puis retourne-le encore sur le ventre. C'est aussi une excellente façon de travailler les roulades!

5) Puis-je faire dormir mon bébé sur le ventre?
La Société Canadienne de Pédiatrie recommande de toujours placer bébé sur le dos pour dormir. Lorsque bébé arrive à se tourner par lui-même, il n'est plus nécessaire de le remettre sur le dos. Je t'invite à consulter leur site internet pour plus d'information sur le dodo sécuritaire: https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/safe_sleep_for_babies
Si tu as des inquiétudes sur le développement moteur de bébé ou pour plus d'information, tu peux consulter une physiothérapeute avec expérience en pédiatrie.
À vos tapis les petits! :)
* Les informations contenues dans cette publication sont basées sur ma formation universitaire, mon expérience clinique et la littérature scientifique du moment.
Comments